TEXTE : ANOUK COLOMBANI

MISE EN SCÈNE : OLIVIA COMBES

COMPOSITION : AÏDA SANCHEZ ET MYMYTCHELL

CHANT, MUSIQUE, INTERPRETATION :AÏDA SANCHEZ, CHRISTELLE BOIZANTE

LÉA NOILHAN, MYMYTCHELL

RÉGISSEUSE SON, LUMIERE : CHARLYNE CAZES

Nous avons en commun la Résistance

“1940, des milliers de femmes entrent en résistance.

Elles luttent contre la guerre, contre la faim mais aussi contre la place que veut leur octroyer le régime de Vichy…”

Extrait de l’acte I

Ami, Amie, entends-tu… ?

La pièce retrace le parcours de 4 femmes de 1940 à 1944. Histoire de la Résistance sous Vichy, histoire de femmes, dont certaines entrent en résistance, histoire de lesbiennes, qui essayent de se frayer un chemin alors que plus que jamais on cherche à nier leur existence. Histoire géographique entre Paris et sa banlieue, villes occupées et Toulouse et les Pyrénées, lieux de passage et de résistance.

Une épopée chantée, passant des cabarets « saphiques » parisiens aux chemins de la liberté pyrénéens, mêlant compositions originales et témoignages de Résistantes, portée par 4 chanteuses musiciennes et comédiennes sur un texte original d’Anouk Colombani.

Notre mot : Souvenez-vous à la 2e édition de la fête de la chanson politique, un bout de pièce montré dans l’après-midi du samedi nommé « Résistantes » ! Deux éditions plus tard, le collectif rue de la Commune revient pour l’avant-première en travaux de Nous avons en commun la Résistance avant sa sortie officielle en décembre au théâtre du Grand rond (Toulouse) !

Un moment unique pour, peut-être, une urgence collective.

Tous publics.

SOUTENU PAR FONDS LIG (Lesbiennes d’Intérêt Général), FÊTE DE LA CHANSON POLITIQUE (31), THÉÂTRE DU GRAND ROND (31), LE BIJOU (31), LE DÉPARTEMENT DE HAUTE-GARONNE (31), RÉGION OCCITANIE, LA GESPE de TARBES (65), CENTRE CULTUREL HENRI DESBALS (31), FESTIVAL LES RECREATIVES (81)