Défilé!

Le grand défilé des rêves est un spectacle musical, conté et dansé. Un texte d’inspiration à jouer dans les écoles, cours de récré, salles de spectacle, gymnase etc.

Un spectacle qui invite le public à rêver, danser et défiler, dans une explosion de joie.

À l’origine il y a la rencontre entre deux artistes. L’une travaille avec les mots, l’autre avec le corps. Mais parfois, souvent, Elles prennent leurs corps pour des mots et les mots pour des gestes.

À l’origine, il y aussi l’envie forte de retrouver le public, celui qui ne devrait pas être privé de spectacle, celui qui ne devrait pas vivre en masque, confinement, isolement, et autres gestes barrière. Le petit public. Après un an et demi de pandémie, le besoin de retrouver les petits yeux qui dévorent, les écoles, les cours de récré, les institutrices et instituteurs dont le besoin de rêver se fait aussi pressant.

À l’origine aussi, il y a la rencontre avec un texte merveilleux de Jacques Prévert, l’Opéra de la lune. L’histoire d’un petit garçon orphelin qui préfère vivre sur la Lune que sur la Terre, où les gens ne sont « ni bons ni méchants, ils n’avaient pas le temps. »
C’est à partir de ce texte que Sandra Calderan et Lucia Soto vont imaginer un spectacle performance à jouer dans les cours de récré, les préaux ou les réfectoires des écoles maternelles et primaires.

LA COMPAGNIE DES HAUTS PARLEURS

Si la compagnie est jeune (2012), les personnes qui la composent le sont moins … ou du moins, dirons-nous qu’elles ont un certain nombre d’années d’expérience.

Lorsque Sandra Calderan, qui est alors comédienne, crée la compagnie, le contexte culturel est déjà bien morose. Mais qu’importe, il est plus que jamais urgent de créer, jouer, chanter dans tous les coins de rues. Elle n’est pas seule, des amitiés de longue date sont là pour donner l’énergie nécessaire à l’accomplissement de ce projet.

Comédien.ne.s, musicien.ne.s, artistes de cirque, spécialistes de masque, marionnettistes, graphistes, décorateurs et bidouilleurs de machines, une belle histoire peut naître.

Les étoiles s’alignent, et l’Envol est créé.

Depuis, la compagnie crée des spectacles à la croisée des arts : théâtre et musique classique pour l’Envol, théâtre et chanson française pour «À peine», théâtre musique et cirque pour «l’Opéra de la Lune» théâtre d’objet pour «Dans ma Valise»… Voilà peut-être la spécificité qui se dessine au fil des projets.